Joanna Lorho

La Volga, la mélancolie, et le baume

Décembre 2016

Poster un commentaire

10 jours de croisière pour un festival qui ne se refuse pas. J’aimais bien la solitude de ma cabine quand parfois je sautais une séance de visionnage pour essayer de me reposer. J’écoutais toujours le même disque et ça me faisait un bien fou.
La bande son parfaite, les berges de la Volga en automne, la brume, ces feuilles jaunies qui vibraient sous un soleil bas, la mélancolie, la gueule de bois, les crépuscules, cet immense paquebot de métal… et une pensée pour la vie que j’avais eu jusqu’à présent à me demander mais bordel qu’est-ce que j’ai foutu ?
Et puis fermer les yeux et laisser tout ça se flouter. Me reposer. Être là, nulle part.

J’adore ce disque.

Un dimanche chez les séniors

Novembre 2016

Poster un commentaire

Quelques dessins tirés de deux planches de BD "documentaires" faites en collaboration avec la journaliste Nathalie Caprioli pour le journal MICMAG qui sortira fin décembre. Un regard sur la vieillesse dans la diversité bruxelloise.




LOON PLAGE

Septembre 2016

Poster un commentaire

Voilà de quoi fut fait mon été, bercée par le très beau morceau "Loon-plage" de Françoiz Breut. Je ne m’en lasse pas, c’est dire.
2000 dessins plus tard, et des heures que je n’oserai compter en tête à tête avec mon ordi (8 ans et 4 films, il assure le vieux...), voici le clip !

Fantoche

Septembre 2016

Poster un commentaire

Nouvelle collaboration cet été avec l’illustratrice Fanny Dreyer, après le clip "L’amour argent" pour Pony DS en 2014, on a travaillé ensemble sur une petite animation pour Fantoche, le Festival International du film d’animation de Baden qui a lieu début septembre.
C’était aussi l’occasion de composer une petite musique sans passer par le piano et c’était plutôt rigolo.

23:32

Septembre 2016

Poster un commentaire

Payne @ musique(s) de cour

Juillet 2016

Poster un commentaire

Ce week-end P A Y N E jouait en duo dans une petite cour bruxelloise verdoyante.
Le projet accueille chaque mois (pendant les mois cléments) un musicien ou un projet différent, et une trentaine de paire d’oreilles particulièrement attentives.
Très chouette.
Quelques photos ©fabonthemoon

Portrait par Anne-Lise Remacle

Juillet 2016

Poster un commentaire

SOURCE : musiquesdecour.tumblr.com

Joanna Lorho illustre. Récemment, pour le sensible et collectif ‘Échos’ publié à l’Employé du Moi, elle faisait ressurgir l’enfance dans les entrailles d’un poisson qu’on découpe, dans les traits d’une grand-mère désireuse de transmettre les beaux gestes.

Joanna Lorho anime. Dans son court-métrage Kijé, qui a mené son bout de chemin en festivals, un homme esseulé de la ville se laisse happer toute une nuit par une cohorte de personnages et leurs insolites rituels. C’est déjà sa propre musique qui crée les échos.

Joanna joue du piano et chante. Petite, elle ne s’est pas laissé démonter par un tyran à moustache peu conscient de sa passion naissante pour les touches noires et blanches. Elle s’est accrochée au « feuilleté du piano », est passée par le Conservatoire. A mis un temps son envie de jouer et chanter en tiroir avant de l’apprivoiser patiemment et de la faire à nouveau scintiller.

Joanna Lorho fait liant de toutes ses pratiques : dans chacun de ces champs des possibles, ses esquisses fines sont autant de brèches d’intimité. De murmures feutrés, en infimes nuances grises, graphite et tempo, à ton lobe.

Celle qui a atteint en 2014 la finale du Concours Circuit sous le nom « Forest Bath » (en trio, avec Stéphane Daubersy et Corentin Dellicour au violoncelle) glisse aujourd’hui Payne dans vos bagages. Un projet qui – comme son nom sibyllin – dit les petites brûlures, offre une portion de son âme et de la tienne à la mélancolie, s’inscrit dans le sillage de ces interprètes qui, comme Antony and the Johnsons ou Joanna Newsom, se laissent enfouir à demi dans la brume du tragique pour faire luire autre chose, gracile et puissant à la fois. S’emparent parfois d’autrefois pour faire davantage résonner aujourd’hui.

Anne-Lise Remacle - juillet 2016