Joanna Lorho

calculs

Octobre 2010

commentaire

Je me suis dit l’espace d’un instant, après plusieurs longues minutes d’observations, prise de notes, repérages, calculs rapides...
Je me suis dit "En fait, si je bosse vraiment, mais vraiment bien ( traduire : comme une brute ), d’ici fin décembre j’ai une moitié de film".
ALORS STOP, en fait, ça me paraissait beaucoup trop louche, alors j’ai fait des calculs, 3000 dessins, 8h/jours, 80 dessins par jours, 37 jours......
Ca voudrais dire que je passe 6 minutes par page, sans compter ni les pauses pipi, ni les pannes, ni les erreurs ni facebook
( quelle poison ce truc ! ). Niveau dessin, 6 minutes, c’est encore faisable, des fois, c’est juste un tout petit bonhomme qui prend 20 sec, ça compense les choses plus complexes - mais dedans, il n’y a pas le compositing, prise de vue tout ça.
Conclusion : comme d’habitude, c’est complètement irréaliste....
Cela dit, dans une journée, il n’y a pas 2x8, mais bien 3x8 ! 8h pour dormir, 8h pour travailler, et 8h encore pour travailler, là, je pense qu’on s’approche de la prévision que j’ai fait tout à l’heure.

C’est con parce que je me voyais déjà pouvoir enfin répondre un truc sensé aux gens qui me demandent "mais t’as fait quoi, un quart, la moitié, t’as presque fini ? " ou les gens super précis qui me demandent, "mais tu as fait combien de minutes là" ( c’est encore plus stressant comme question ) j’aurai pu répondre "Là ? Ben j’ai fait 4min 16sec, c’est la moitié du film " comme si c’était super normal ...rhoooo
Mais je ne désespère pas, j’ai quand même envie d’essayer, j’en ai marre aussi de faire ce projet en sous-marin pendant que tout le monde autour fait des projets "courts" ( j’ai pas dit facile ) qui donnent de la visibilité, c’est simple, pendant que tu fais ton film tu n’existes pas ! Ohhhh mais personne ne m’a obligé à me jeter dans un truc aussi ambitieux, je peux pleurer si je veux, mais faudra bien assumer. Bref.
Le point positif, c’est que jusqu’à présent, au fond, ça ne me dérangeait pas tant de perdre du temps, là ça commence sérieusement à me travailler.

Au fait...

Octobre 2010

commentaire

Je ne fais pas un geste obscène, je ne frime pas avec mon mini porte-mine, j’écoute Noémie Masily faire la promo de son livre, ou peut-être Philippe Vanderheyden faire une énième blague...
Oui c’est moi, l’Amanda Lear de radio Grandpapier, j’en rêvais !

Ca n’est certainement pas parce qu’ils avaient envie d’une voix de fille mais bien parce que j’ai une connaissance incroyable de la bande dessinée et d’un peu toutes les choses de la vie, on est bien d’accord... ! 
D’ailleurs, je ne parle pas de bande dessinée, - quand je parle....- , ou alors juste avec le peu que j’ai, ( en vrai ). 
Avec Stéphane Noël on parle de disciplines voisines, liées aux invités, selon nous, par la thématique, l’esprit, la pratique, je ne sais pas, en fait c’est vraiment très subjectif...mais je ne pense pas que ce soit perdu puisque ce dont on parle nous excite pas mal, j’espère que c’est contagieux... On a un blog avec des liens et du texte des images tout ça : Je ne vois rien autour du paysage. 
Les invités étaient les Nos Restes, presque au complet, alors du coup, pour une première, c’était assez familier comme situation.

La prochaine sera le 27 Octobre 2010.

Swallowwww...

Septembre 2010

commentaire

Et en rythme, dommage que je ne puisse pas glisser du son dans les gifs...
Ahhhh quand j’aurai fini cette scène...
Hier Kijé se faisait bousculer par du vide, aujourd’hui il y a un peu de foule, ça va encore se densifier, il se retrouve pour la première fois au coeur du cortège.

Les sous marins

Août 2010

commentaire

Le caméléon bavard ( Caterine Pellin + Alain Munoz ) m’invite à commettre un deuxième film, avec en plus David Hertsens qui a fait faire la musique aux enfants pendant qu’on animait les stocks de boutons sur multiplan.
Une petite équipe qui allait de 5 à 8 ans.
Avec la collaboration de Zorobabel.

Les martiens au Wiels

Août 2010

commentaire

Pour ne pas s’ennuyer, on change de technique, on change même plusieurs fois de technique et on choisit "Pok" de Robert le Magnifique.
Multiplan, Pixillation, papier découpé, et pique-nique au parc.
Au Wiels, avec un groupe d’enfants qui allait de 5 à 8 ans.

Merci à William Hennes (Zorobabel ) pour le dépannage ultra express de la caméra.

Cet été ...

Août 2010

commentaire

Ça n’était pas QUE les vacances,
en juillet à Tulette, première collaboration pour l’exposition "Le Beau, le bien, le vrai", avec Sacha Goerg :

"Windwill"

( animer c’est tricher....eh oui, mais c’est comme ça. )

Madona

Juin 2010

commentaire

L’album de Castus est sorti chez Matamore ! Jetez vous dessus !

Pour l’objet, c’est moi qui ai fait les images, d’après des photos de Cédric, et c’est mis en page par Maxime Lè Hùng.
 Un objet fini, ouah.