Au piano

Janvier 2010

Poster un commentaire

Ce coup-ci j’écris les partitions pour le violoncelliste...
Et je prend quelques notes pour m’y retrouver à la session d’enregistrement...

Disclamer

La mémoire des mains

Novembre 2009

Poster un commentaire

Il y a un moment où si tu ne te résous pas à annoter ta partition pour mettre les bons doigts aux bons endroits, et les mémoriser, le jeu stagne et ça ne marche pas, les notes ne se déroulent pas correctement...

Quand je n’ai pas joué depuis longtemps ce sont ces mêmes doigtés qui vont me permettre de rejouer un morceau sans même savoir sur quelles notes ça commence, 
si je fais une erreur, je perds le fil, sauf si l’oreille vient au secours...

Je retrouve quelque chose de très similaire quand j’essaie d’animer.

Le papillon

Août 2009

Poster un commentaire

Caterine m’avait dit ; on va faire un tour avec les enfants dans le parc le premier jour.
Après on fait un film.
Après j’ai fait la musique.

Les enfants avaient entre 4 et 8 ans.
A la coordination : Caterine Pellin, Alain Munoz ( Caméléon Bavard asbl ) et moi.
Vu qu’il est muet et qu’il est tout doux, il est passé dans plusieurs festivals, en Angleterre, en Croatie ....
et cela grâce au coup de main du festival Making Movies.

Musique premières prises

Octobre 2008

Poster un commentaire

Au violoncelle, Mari Takino, moi au piano, Christian Coppin pour la prise de son, accompagné de Laszlo Umbreit.
C’est en cours de fabrication, pas mixé, rien, certains instruments vont être ajoutés, mais la musique est structurée par le piano et le violoncelle, c’est pourquoi j’avais besoin de les enregistrer, pour pouvoir ensuite animer en utilisant le timing exact de la musique.
Je n’écris pas sur partition, c’est beaucoup trop difficile pour moi, je n’entends pas, je compose en direct, en superposant des couches, alors pour avoir un aperçu, j’utilisais un logiciel, ça donne une sorte de musique en plastique ( voir "extrait maquette"), mais sans ça je ne sais pas du tout comment j’aurai pu faire...

J’ai essayé à un moment de travailler avec des gens en direct, ces gens c’était Pak Yan Lau et Cédric Castus, en plus du piano et du violoncelle. Mais ça n’a pas aboutit...
L’idée de jouer en direct lors d’une projection et de lâcher complètement la bride, laisser d’autres musiciens s’emparer du film me plaît et a toujours été d’actualité, j’espère renouveler les propositions à ce moment là.

Je remercie tout ces gens d’avoir apporté du temps, de l’intérêt, et de l’enthousiasme à ce projet. C’est aussi ça qui m’aide à considérer de mieux en mieux mon propre travail. Merci !

Disclamer

Comment Kijé démarre

Juillet 2006

Poster un commentaire

Sergeï Prokofiev : Lieutenant Kijé, Symphonic Suite, Op.60 - 2. Romance
Chicago Symphony Orchestra, dirigé par Claudio Abbado.
Enregistrement Deutsche Grammophon 1995

Disclamer