La brume ascendante

Janvier 2016

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Il y a quelques temps on a cherché à sortir des brumes pour avoir un peu de lumière. On est monté dans la montagne. Mais la brume a été plus rapide que nous, elle gardait son air tranquille mais en vérité elle grimpait vers nous comme une furie . Croire qu’on va profiter du soleil et disparaître dans un triste brouillard, ça m’a fortement attristé.
Sinon à part ça les journées sont beaucoup trop courtes.

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KIJE PREMIERE

Octobre 2014

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La première du film s’est fêtée dimanche passé au Nova, il n’y aurait pas eu meilleur endroit pour cela.
La projection était accompagnée d’autres films, des avants-premières aussi, que j’avais choisi : « Pauvres histoires pauvres » de Carl Roosens, « Astres" d’Antonin de Bemels, et « Encore des changements » de Benoît Guillaume et Barbara Maleville (première en Belgique).
La projection était suivie d’un concert de « Forest Bath ». La soirée était du coup tellement intense que je n’y ai pas compris grand chose, si ce n’est qu’il y avait beaucoup de gens, plus que je ne l’aurai imaginé.
Et des têtes amies pour qui cela avait l’air évident d’être là.
Quel plaisir de montrer un travail abouti à ses proches.
Dans une présentation rapide, j’ai dit que sur ces dix dernières années c’était ma vie qui s’était modelée autour de « Kijé » et plus largement ma vie à Bruxelles.
Et bien je le redis parce que finalement j’ai réussi à dire quelque chose qui n’avait pas encore pris forme dans des termes aussi simples.
C’est clairement une page qui vient de se tourner.
Cette manière de célébrer la fin de « Kijé » me procure un profond sentiment d’apaisement. Pourvu que cela soit un peu durable et merci au Nova.
Je me sens bien avec ce projet derrière moi et je lui souhaite une vie honorable, ce serait chouette, même plus que ça, ça me ferait du bien.

Forest Bath est en train de bouger sérieusement, mais je ne sais dans quelle mesure cela va évoluer. On jouera de nouveau ce soir à Silly dans le cadre du "concours circuit", un concours qui pourrait être un beau tremplin, notamment si on passe l’étape de ce soir...
On croise les doigts.

Côté dessin, je suis déjà sur d’autres projets, j’ai du plaisir à avancer - juste dans ma tête pour le moment - sur un projet de bande dessinée qui me suit gentiment depuis deux ans, je crois qu’il attend son tour...
Il va attendre encore un peu parce que je vais d’abord travailler sur un projet jeunesse en collaboration avec Marzena Sowa.

Pour l’instant, je termine un clip en papier découpé avec Fanny Dreyer.
Une transition tout en douceur et très appréciable.

Septembre englouti

Septembre 2014

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J’ai tellement déserté ce site que je ne sais même plus comment m’y prendre pour écrire quelque chose, ... qu’est-ce que je raconte d’habitude.... ?
AH OUIII ! Je parle de Kijé ! Bah c’est pour ça, c’est parce qu’il n’y a plus rien à dire ! C’est FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La première est prévue le 19 octobre au Cinéma Nova, avec d’autres films que j’ai choisi.
Suivra un concert de Forest Bath, je donnerai plus de détails sur cette "JOANNIGHT" qui va me stresser le citron, en attendant, il y a déjà des choses à voir dans le bar du Nova, j’ai mis quelques GIFS en boucle, sur plein de télé. C’est à l’occasion d’une exposition autour de la microboutiek ! Voilà !
Sinon, Forest Bath s’est pris les pieds dans un concours, et passe en demi finale, on verra où ça s’arrête mais ce sera de toutes façons assez instructif pour la débutante que je fais. Au passage j’ai retrouvé mes compagnon d’il y a deux ans, alors pour les prochaines dates ce sera un peu la fête. À suivre...
Pour le reste, parce que ça ne suffit pas à remplir un mois septembre ça, eh bien, je reviendrai plus tard.
Des photos de l’expo de la microboutiek au Nova.
( Merci Emilie P. pour les photos ! )

La touche

Juin 2014

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C’était un vieux piano, l’ivoire était sale, mais surtout, les touches étaient toutes de largeurs différentes, et plus on allait dans les basses, plus elles étaient fines, des lamelles de pomme, un feuilleté de piano, il aurait fallu des doigts minuscules pour jouer.
C’est la catastrophe, je joue n’importe quoi.
Bref.
Mon piano lui va plutôt bien, je l’ai fait réaccorder récemment et c’était dans l’espoir de pouvoir enregistrer un truc un peu propre pour Forest Bath.
Je met un premier morceau, le reste va suivre.

FOREST BATH : LE CONCERT

Avril 2014

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Certes, je pourrai passer l’après midi à me demander si cet enregistrement est bien suffisant pour le balancer sur mon site, surtout que mon lecteur sur lequel je fais la conversion mp3 me balance juste derrière du Nils Frahm, pour me rappeler peut-être ce que c’est qu’un vrai pianiste. Merci je m’en rappellerai.
Désolée pour le son saturé et l’effet "je joue du piano dans mon 100m2 vide"....
Non, bah sinon voilà, j’essaie d’avancer sur mon piano en plastique et mon ordi proche de la retraite, mais je vous assure qu’on travaille dur pour essayer de faire un truc chouette pour le concert de la Carotte, un lieu alternatif de Bruxelles où des planches d’Echos sont exposées.
OUAIS, du Joanna au carré, il va falloir m’aimer pour venir mais je ne compterai pas les paticipants, faut pas s’en faire.

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Das tasten krokodil

Janvier 2014

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Dans les souvenirs qui me reviennent régulièrement à l’esprit, il y a celui assez flou d’un stage de piano, je ne sais pas pourquoi mais il est tenace.
J’avais 6 ans, et avant de se lancer dans "la grande aventure" (traduire : avant de dépenser plusieurs milliers de francs dans un piano et dans des cours), mes parents voulaient un peu "tester le truc".
Je me retrouve donc dans une sorte de boutique de pianos, sombre, avec de la moquette au sol et des plantes en plastique dans la vitrine. En tout cas il y avait des pianos partout, loin d’être un rêve en fait.
J’ai un assez mauvais souvenir de ces quelques jours où on avait affaire à un moustachu impatient genre Michel Blanc, je ne sais pas si c’est son physique ramassé ou son mauvais caractère qui me fait faire l’association, les deux à mon avis.
J’ai un très mauvais souvenir de cet homme partial parce qu’il m’avait mis de côté.
Il m’arrivait d’attendre toute seule dans la boutique pendant qu’il montrait des trucs aux autres enfants.
Tout ça est assez flou vu les années, mais j’ai quelques souvenirs précis de cette semaine : d’abord, un moment désagréable où il ma demandé de crier devant les autres parce qu’il trouvait que je ne parlais pas assez fort. Ca avait l’air de l’agacer prodigieusement, alors il m’a demandé de crier un bon coup devant tout le monde, comme si ça allait déboucher quelque chose, c’est précisément une chose pour laquelle je suis super coincée, donc je n’ai pas crié.
Je me rappelle du discours qu’il a tenu à mes parents devant sa boutique le dernier jour : "Aucune musicalité, en plus elle est gauchère, mal latéralisée, à mon avis, le piano c’est pas pour elle."
Sauf que malgré ce bonhomme tout à fait limité dans ses jugements, j’avais complètement flashé.
C’est le troisième souvenir : il y a cette brunette un peu plus grande que moi à qui Michel apprend un morceau dans un bouquin de partitions qu’il nous avait tous fait acheter "Das tasten krokodil". J’étais à côté et j’écoutais.
Ce morceau, c’était le truc le plus beau que j’avais jamais entendu. Il doit être fait pour faire flasher les gosses parce que quand je l’ai enfin joué, plus tard, même ma soeur a voulu se mettre au piano, j’ai son écriture de gosse sur la partition.
Oui parce que du coup j’ai ressorti cette partition et je l’ai rejoué en me demandant bien comment ça sonnait alors.
J’ai pouffé de rire en le déchiffrant, j’avais une pensée pour ma soeur et je me voyais kiffer ce truc du haut de mes 7 ans. J’ai de nouveau entendu le morceau au fur et à mesure que je le déchiffrais, ahah, la suite harmonique, je me suis dit Putain, on dirait du Polnareff ! Ahahah !
Bref.
Comme quoi, le piano, ça ne tient pas à grand chose.

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La première case du calendrier

Décembre 2013

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Je jouais au quotidien dans une certaine forme d’indifférence, en stéréo avec Julien Lepers, le chien qui aboie, jusqu’à ce qu’on m’appelle pour que je vienne filer un coup de main dans la cuisine...exaspérant mais inévitable peut-être quand on joue tous les jours...
Mais il y avait un cas particulier : les rares fois où ma grand mère venait à la maison. Le bordel général montait encore d’un cran, tout le monde parlait fort, les chiens faisaient encore plus de bruit, mais je montais à l’étage et je commençais à jouer.
Il ne fallait pas 5 minutes pour l’entendre clopiner dans les escaliers avec son teckel dans les bras, elle arrivait les yeux déjà un peu humide. Et puis elle s’asseyait à côté de moi.
Je lui jouais une valse de Chopin, ou mieux, la Sonate au clair de lune de Beethoven, et je la voyais du coin de l’oeil se dandiner doucement.
Ce n’était pas la seule personne à m’écouter. Mais c’était celle dont je percevais une émotion.

Dimanche, 10 ans après, j’ai vu quelqu’un se balancer tranquillement pendant que je jouais, ça m’a filé un sentiment étrange, mais je crois que c’est le truc qui m’a fait le plus plaisir.

Mais il faut dire que dans l’ensemble, entre les gens qui nous ont accueillis, les musiciens, Ed Askew, et les gens qui sont venus nous écouter, ce premier jour du mois de décembre valait bien un Noël.

Concert@SHINDIG ( Bruxelles-Schaerbeek ) le 1/12/2013 (crédits:fabonthemoon ).