La première fois qu’il a été question de ce projet, j’avais une enfant dans le ventre, depuis, elle a grandi, elle a 9 ans.
Une cascade d’emmerdes, VSS, burn out, attaques d’extrême droite et diagnostic HPI/TSA/TDAH plus tard, me voilà enfin capable de produire ce qui devrait être une première bande dessinée. La cascade a l’air d’avoir gerbé tout ce qu’elle avait, mais jusqu’à quand, mystère. En attendant, je célèbre le fait d’avoir récupéré un corps qui fonctionne, une tête un peu dégagée (…)
Accueil > Public
Public
-
Ahnah cherche son titre
24 août, par Joanna -
Celle qui brille dans la nuit
24 août, par JoannaJ’avais vu "I shine in the dark" sur un tee shirt, j’ai gardé ça pour plus tard. J’ai trouvé pour une toute courte période une manière de faire du live sans montrer sa tête, en mode incognito. C’était trop chouette. Trop court, mais c’est de ma faute j’ai pas pu en faire plus. On a appelé ça "celle qui brille dans le noir".
L’équipe de m’a proposé de revenir faire un peu de radio. J’ai osé leur avouer que ce qui me plairait ce serait de venir jouer un peu de musique mais en mode (…) -
À propos
24 août, par JoannaJe suis née en Bretagne en 1983, je vis et travaille à Bruxelles.
J’enseigne dans un atelier deBD/ILLU et de narration à l’erg à temps plein.
Je consacre le "reste de mon temps" à avancer sur des projets de livres, lire, jouer de la musique ou ruminer dans un de mes endroits préférés sur terre :
Le dernier projet est un livre jeunesse à la Pastèque avec Marzena Sowa.
Le prochaine livre est une bande dessinée qui paraîtra au printemps à l’employé du moi.
Le musique elle s’est faite très (…) -
Le hibou abasourdi
24 août, par JoannaIl est là, après des mois de végétation. Mon premier livre...
Il a été dessiné en quelques semaines, une parenthèse pendant laquelle je pouffais de rire en dessinant. Ces périodes pendant lesquelles j’arrive à dessiner sont vraiment les meilleures.
L’occasion de remercier Marzena et l’équipe de la Pastèque et leur enthousiasme tenace sans lequel ce projet aurait rejoint la pile des projets inachevés.
https://www.lapasteque.com/le-hibou-abasourdi -
Culture et démocratie
22 novembre 2023, par JoannaJ’ai été invitée par l’asbl Culture et démocratie à illustrer une de leur publication. Ça tombait bien, les thématiques tournaient autour du récit. Un contexte idéal pour remettre le pied à l’étrier en période chahutée.
https://www.cultureetdemocratie.be/numeros/recits/ -
Une parenthèse ?
10 août 2022, par JoannaFévrier 2020, date du dernier post. Une parenthèse de 30 mois. Vertigineux.
J’ai essayé de rassembler les quelques trucs qui ont été produits, mais en gros un filet de dessin, quelques concerts, puis bam un covid long avec des conditions de travail merdique puis un gros clash puis un black out. La parenthèse dans la parenthèse, 8 mois de vie confisquée, entre octobre 2021 et mai 2022, j’ai totalement cessé de fonctionner. Il faut imaginer un truc cramé qui fume encore un peu, déposé dans (…) -
CBAI - Imag et le CCMES - Rwanda
8 août 2022, par JoannaDouble page de bande dessinée en collaboration avec la journaliste Nathalie Caprioli pour l’info dessinée de l’IMAG magazine de l’interculturel #356 - mars/avril 2021
https://www.cbai.be/imag_356_web/ -
CBAI - Imag et IDR Infirmiers de rue
7 août 2022, par JoannaDouble page de bande dessinée en collaboration avec la journaliste Nathalie Caprioli pour l’info dessinée de l’IMAG magazine de l’interculturel #352 - juin 2020
https://www.cbai.be/imag-352_juin2020_web/ -
Déconfetti #27
6 août 2022, par JoannaPendant le confinement est apparu "déconfetti", un hebdomadaire à consulter sur écran et/ou à télécharger (fichier imprimable de 5 feuilles A4 recto-verso : plier l’ensemble en deux, et agrafer, de préférence sur la pliure). Sébastien Lumineau m’a proposé d’y faire quelques pages, flattée je suis, et contente de m’y m’être un peu frottée. Mais ça sera seulement pour deux numéros : le #14 et le #27... J’aime beaucoup le projet, mais je ne peux pas suivre le rythme fou des publications. J’ai (…)
-
Festgnival#1 août 2020
3 août 2022, par JoannaLe festgnignignignignival#1, mini festival local organisé sur 2 quartiers de Bruxelles par le label Gnignignignigni aka Barbara Decloux et Carl Roosens a réuni une série de personnes : artistes, ami.e.s, visiteur.se.s, bénévoles autour d’une série de concerts improbables : dans des potagers collectifs, des friches aménagées. Avec le covid et ses contraintes au dessus de la tête, et un soleil très insistant... Un tour de force, mais qui a montré à quel point c’est bon d’être là en vrai pour (…)