Août 2011
Je range mon bureau, je tombe sur une pile d’ordonnances...puis je tombe sur un carnet, "janvier 2010", après une recette de porc aux châtaignes, il y a plein de numéros de médecins, toutes les adresses de labo entre la maison et l’atelier, des petits plans, les médicaments que je peux prendre si j’ai mal à la tête, ceux que je n’ai pas la droit de prendre, les horaires de la clinique, mes comptes..., et une pensée surgit d’un coup : c’était un hiver de merde. Heureusement, quelques pages plus loin, il y a des dates de concerts, des notes pour refaire mon passeport, et quelques petits croquis.
On dit "qu’on a eu un été pourri", oui mais "on a eu un printemps exceptionnel !", sous-entendu, on ne peut pas tout avoir dans la vie. Idée à laquelle je n’adhère pas du tout.
Cela dit, si on reste dans cette logique, vu qu’on a eu la dose de pluie, on doit espérer une rentrée relativement sèche et ensoleillée.
En tout cas pour moi elle le sera, au moins fictivement, grâce à une petite collaboration dont je montrerai plus de choses bientôt...
Voilà, pour l’instant, nous avons un scan de mains. Des mains qui font des signes. Voilà
Ensuite, quand j’aurai bouclé ce petit travail d’illustration, je retrouverai mon cher et tendre Kijé qui commence à me manquer.
La dernière semaine d’août, je prend mon multiplan et une caméra et je vais à Schaerbeek rejoindre Caterine Pellin et Alain Munoz pour faire un atelier d’animation avec des enfants. Cette années, ils étaient une bonne dizaine, entre 7 et 11 ans. On a fait ça en trois jours, et on s’est bien amusé, comme d’habitude. C’est la première fois que je fais un peu de bruitage, j’ai toujours évité ça, parce que quand c’est mal fait c’est vraiment très énervant...Alors je ne prenais pas de risque, je proposais juste une musique ( pillée , collaborée, ou faite maison... ). D’autant qu’il faut caler ce travail entre la fin du travail d’animation, et l’exportation finale du film pour la sacro sainte vision de fin de stage parents admis ( c’est à dire le dernier soir à la maison ). Mais, au final c’était marrant.
Et pendant ce temps là si j’ai bien entendu, Gainsbourg dit " la tendresse est un refroidissement"
Voilà...donc c’est un décor qui existe dans sa version nuit noire, et ....dans sa version nuit "allumée". Il date pas mal, il a "sauté" assez rapidement, c’est une autre scène qui l’a remplacé ( que je préfère , c’est la deuxième image du post précédent, petit à petit la ville est plongée dans l’obscurité ).
Mais récemment j’ai douté, j’ai pensé à le replacer quelque part, notamment maintenant dans ce que je suis en train de faire, je suis dans une partie compliquée, j’ai peu de temps pour montrer que justement du temps à passé, bref, tiens pourquoi pas lui, mais en fait pas du tout, pas de décor, ou peu de décor en fait.
J’aimerai un plan très rapproché de leur vol, et ensuite on les voit déposer le golem...Je brouillonne pour voir si ça peut marcher...( donc le timing là n’est pas bon évidemment...)
J’ai 2 minutes et 15 secondes de film.
Je peux le redire encore une fois : J’ai 2 minutes et 15 secondes de film, après la 1625 ème image, je me tâte, je ne sais pas après, enfin je ne sais pas précisémment. Enfin j’ai un story board, pas de panique. Soit.
J’ai un quart de film. Je suis contente.
Mais en même temps, ce n’est qu’un 1/4, ça pourrait être 1/2, ce serait encore plus cool. Je pourrai avoir FINI aussi.
La bonne nouvelle, c’est que maintenant j’ai une réponse toute faite. Par contre après la question "T’en es où ?" viens "C’est pour quand ?"
(croyez moi, des années d’expérience ).
Alors, j’ai deux manière de voir les choses, soit je multiplie toutes les années derrière moi par 4 pour avoir le nombre total d’années de production du film, soit un résultat absolument désespérant.
Soit je prend juste le travail de ces dernières semaines que je multiplie par euh...là du coup je pourrai dire que ça correspond aux dernières 1min 30, sachant que j’ai retrouvé un décor...
Nen, mais en fait je ne vais pas faire de calcul du tout. Donc en fait je ne suis pas tellement plus avancée, je n’ai qu’une moitié de réponse, donc le sujet reste partiellement tabou. Sachez le.
J’ai fini par retrouver un fichier, dont j’avais douloureusement fait le deuil depuis plusieurs semaines, emboité dans une multitude de dossiers...Un montage dans after effect de plusieurs scènes, plutôt compliqué, dont il ne me restait comme témoignage qu’une petite vidéo de 300 px de large.
Et en plus, il est MIEUX que cette vidéo, ou il y avait un vilain décalage dans le décor, celui là à l’air tout à fait au point...
Ca, ça me plaît. Bon sur ce, j’y retourne.